AQETA Outaouais : une ressource pour les situations de troubles d’apprentissage

 AQETA Outaouais : une ressource pour les situations de troubles d’apprentissage

Les ateliers pour parents d’enfants vivant avec le TDAH restent les plus populaires de l’AQETA.

L’AQETA Outaouais offre des services d’accompagnement, d’information, d’écoute et de soutien aux familles et aux personnes vivant avec un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec ou pas d’hyperactivité.
L’organisme est subventionné par Centraide Outaouais et le Centre Intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO-PSOC). Afin de maintenir et développer de nouveaux services, l’AQETA réalise des activités d’autofinancement, entre autres, le bingo télévisé et le déjeuner-bénéfice du Service de police de la Ville de Gatineau.
Les activités de l’organisme s’articulent autour de l’accompagnement, l’information, l’écoute et le soutien en situation de troubles d’apprentissage.
L’accompagnement s’y fait sous plusieurs formes et ce, notamment, grâce à l’intervenante de l’organisme. La travailleuse sociale, Marie-Josée Fontaine, y offre une écoute active et des références concernant les troubles d’apprentissage.
Elle peut en outre guider le parent comme l’enseignant lors des rencontres scolaires pour l’élaboration du plan d’intervention pour l’élève. Mais elle ne s’y limite pas puisque l’intervenante de l’AQETA suit aussi la situation d’enfants en services de garde préscolaires.
L’AQETA propose également des ateliers de littératie et de mathématiques parents-enfants. À raison de cinq ateliers selon le cycle scolaire, le duo pourra explorer le monde des chiffres.
Sa série d’ateliers pour parents d’enfants vivant avec le TDAH reste la plus populaire. Il consiste en un ensemble de quatre conférences. Elles abordent les thèmes de la médication, de l’encadrement et l’école.
Son centre de documentation dispose de plus de 1000 volumes qu’il est possible de consulter ou d’emprunter.
Pour financer ses activités, le télé-bingo a lieu chaque jeudi à 18 h 30, jusqu’au 17 juin et du 16 septembre au 16 décembre. L’événement, au profit de l’AQETA, de l’Arche Agapè et du Vent dans les lettres, est diffusé sur la chaîne de MAtv Outaouais. Elle constitue du reste une exclusivité pour les abonnés de Vidéotron. Chaque semaine, 2400 $ sont à gagner.
Il est possible de se procurer des billets dans l’un des commerces des localités suivantes : Cantley, Fassett, Gatineau, Montebello, Papineauville, Plaisance, Saint-André-Avellin et Thurso. Le détail des coordonnées se trouve d’ailleurs sur le site de l’organisme.

Isabelle Yde

isabelley@journalles2vallees.ca