QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DANS NOTRE SOCIÉTÉ?

 QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DANS NOTRE SOCIÉTÉ?

La faim ne connaît pas de frontières, et son effet ruineux est alarmant, qu’il afflige une communauté appauvrie ou une région relativement riche. Dans le monde, 690 millions de personnes se couchent affamées et environ 14 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, selon Action contre la faim. La pauvreté, les changements climatiques et les conflits politiques sont autant de causes de cette triste condition. La faim est un problème persistant, aggravé par le COVID-19, c’est pourquoi les banques alimentaires sont d’une importance capitale dans notre société pour vaincre la faim.

 

Un rapport de l’ONU l’année dernière a estimé que la pandémie ajouterait jusqu’à 132 millions de personnes supplémentaires aux rangs des personnes sous-alimentées d’ici la fin de 2020. Aucune région n’est épargnée ; cependant, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est en souffrent le plus.

 

Les personnes souffrant de la faim et de la malnutrition sont dépouillées de leur potentiel – leur santé, leur éducation, leur employabilité et leur productivité en souffrent, ce qui entrave le développement économique. Cela est particulièrement vrai pour les femmes et les filles, qui représentent 60 % de la population affamée, selon l’ONU.

 

De plus, les Nations Unies sont en retard sur leur objectif d’éliminer la faim d’ici 2030, c’est pourquoi je pense que la communauté mondiale doit redoubler d’efforts pour s’attaquer au problème et créer un avenir meilleur pour tous.

 

POURQUOI LES BANQUES ALIMENTAIRES?

En plus de réduire la faim, les banques alimentaires aident à bâtir des communautés en créant des emplois et en achetant des biens et des services auprès d’entreprises locales, créant ainsi un stimulant économique dans les régions qu’elles desservent. Fait important, les dons de nourriture aident également les familles à faible revenu à libérer de l’argent pour répondre à d’autres besoins de base.



COMMENT FONCTIONNENT LES BANQUES ALIMENTAIRES AU CANADA ET POURQUOI ELLES SONT NÉCESSAIRES?

 

Les banques alimentaires obtiennent des provisions de beaucoup d’endroits différents. Dans certains cas, ils peuvent acheter une partie de ce dont ils ont besoin, en plus d’obtenir des dons de nourriture par le biais de particuliers, de fermes et, de manière significative, de partenaires commerciaux.

 

L’organisme caritatif Banques alimentaires Canada, par exemple, soutient son réseau de plus de 640 banques alimentaires et 3 000 agences alimentaires en s’approvisionnant auprès de détaillants nationaux, comme Loblaws et Walmart. Grâce à ce programme, les banques alimentaires locales reçoivent environ 13 millions de livres d’aliments frais, congelés et non périssables par an. Il y a aussi un avantage écologique : le système réduit le gaspillage alimentaire pour les épiceries.

 

Les banques alimentaires ont une présence dans la communauté qui fournit bien plus que des repas. Avec leurs bénévoles et leurs organisations partenaires, ils apportent de l’espoir aux personnes dans le besoin et assurent ainsi la cohésion sociale.



SOYONS GÉNÉREUX!

En fait, donner n’est que le début. Bien que donner soit très important, notre engagement envers le mieux être humain est beaucoup plus important.

 

Même si nous n’aimons pas y penser, les ressources de la planète ne sont pas infinies et sa capacité continue à maintenir la vie n’est pas garantie. Lorsque nous parlons de prolonger la vie de notre planète, nous parlons en fait de prolonger la vie de l’humanité.

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour garder notre planète en bonne santé. Nous n’avons tout simplement pas de planètes excédentaires !

 

Examinez attentivement votre vie au quotidien et réfléchissez à la manière dont vous pouvez jouer un rôle actif pour maintenir notre seule et unique maison habitable tout en améliorant un peu la vie de ceux qui y travaillent actuellement.

 

Positivement vôtre,

Peggy Béland

Peggy Béland

[email protected]