LA RELANCE, UN MODÈLE D’INCLUSIVITÉ EN EMPLOYABILITÉ

La Relance s’avère un allié de taille en employabilité. L’organisme a développé une expertise d’accompagnement auprès de diverses clientèles grâce à une panoplie de programmes et de services dédiés à l’emploi.

Que ce soit en recherche d’emploi, en intégration, en maintien en emploi pour trouver une première expérience de travail dans un milieu professionnel, l’équipe de conseillers pourra aiguiller le candidat.

Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit à travers le Québec, les employeurs ne sont pas en reste. En effet, La Relance devient un partenaire de choix pour mettre en relation des candidats potentiels dans un domaine particulier en tenant compte de leur réalité propre.

La Relance s’engage à offrir, à chaque personne qui le désire, de s’intégrer à un emploi qui lui convient, par ses services et ses entreprises. La démarche est gratuite.

UNE APPROCHE AVANTGARDISTE

La Relance encourage l’innovation pour mettre en oeuvre des solutions durables au développement de l’emploi, à l’insertion sociale et au respect de l’environnement. Pour atteindre son objectif, elle mobilise les talents de tous ses employés. Elle se joint également aux compétences des partenaires de son milieu.

Parlant des 20 dernières années, 2001 marque le début d’un virage écologique avec la gestion du Centre de technologie des ordinateurs pour les écoles (CTOPE). L’ancêtre du Service technologique La Relance (STLR) permet de recueillir le matériel informatique usagé provenant de la fonction publique fédérale dans la région de la capitale nationale. Il est alors remis à neuf avec l’aide de stagiaires du programme Ordinateurs pour les écoles. Celui-ci se situe sur le boulevard des Allumettières.

En 2011, l’implantation du programme Le PONT et l’obtention de la certification ISO 14001:2004 poussent l’initiative plus loin, pour le Service technologique La Relance. Le premier Super Job Dating voit le jour pour les personnes de 50 ans et plus.

Puisque l’inclusion est de mise, en 2013, l’entreprise OutaouaisQualifié. com, ouvre ses portes. Un Job Dating pour les personnes ayant un handicap s’ajoute à la diversité d’accompagnement à l’emploi de La Relance. Cette nouvelle initiative s’avère une première au Québec.

DUO EMPLOI, C’EST POUR TOI

Le programme Duo emploi s’avère un projet issu d’une demande du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, pour permettre à des personnes vivant avec des limitations d’accéder à des stages.

La directrice des services à la clientèle et du développement des programmes, Isabelle Morin, souligne d’ailleurs que cette démarche leur permet d’explorer un métier potentiel.

« Duo emploi est vraiment coordonné par le ROSEPH dont nous sommes membres, explique-t-elle. Le ROSEPH est l’acronyme du regroupement d’organismes spécialisés pour l’emploi de personnes handicapées. On contribue à recruter les entreprises, les employeurs de la région qui chercherait à avoir des stagiaires d’un jour. »

La Relance a ainsi su sensibiliser une cinquantaine d’entreprises, mais la démarche d’accueillir un stagiaire revient ensuite aux employeurs en s’inscrivant auprès du ROSEPH.

ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE

« Accueillez un stagiaire est un tout nouveau projet, s’enthousiasme Isabelle Morin. On en est à ses premiers jours. »

L’initiative est pilotée par la Fédération des chambres de commerce du Québec en partenariat avec AXTRA et la Fédération des institutions postsecondaires du Québec.

Son but est de favoriser l’intégration d’étudiants stagiaires postsecondaire et universitaire dans les petites et moyennes entreprises.

Une dizaine de régions participent à cette initiative. L’Outaouais en fait partie avec La Relance.

Le but est alors de soutenir l’accueil, l’intégration et le maintien tout au long du stage de l’étudiant identifié par l’Université ou le Cégep.

La Relance se positionne dans cette expérience par de l’accompagnement individuel tout au long de la démarche. Ce programme concerne les clientèles sous-représentées sur le marché du travail.

• Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)

• Personnes handicapées

• Minorités visibles

• Autochtones

• Immigrants arrivés au Québec au cours des 5 dernières années

• Étudiants de première année

ICI POUR TOI

Ici pour toi s’avère, quant à lui, un programme financé par Services Québec directement à La Relance. Celui-ci le met en opération avec l’organisme communautaire Vallée Jeunesse Outaouais pour aller rejoindre les jeunes qui ne sont pas en formation, ni en emploi.

Le but vise à développer toutes leurs compétences en pré-employabilité et en gestion de l’anxiété comme de l’estime de soi.

« Ils ont ensuite un accompagnement en emploi ou pour un retour aux études, selon leur profil et leurs aspirations. Il peut durer jusqu’à une année complète par adulte. »

Les programmes et projets présentés ne constituent que quelques exemples de la palette d’outils d’accompagnement à l’emploi proposés par La Relance.

La Relance
819 770-6444
larelance.ca

Isabelle Yde

isabelley@journalles2vallees.ca